LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Madagascar > MADAGASCAR au centenaire de La Renaissance Française

MADAGASCAR au centenaire de La Renaissance Française

mardi 15 septembre 2015, par jeanpierrerazafy

Sorajavona_Photo (1)

Le Groupe folklorique malagasy SORAJAVONA

--------------------------------------–

MADAGASCAR AU CENTENAIRE DE LA RENAISSANCE FRANCAISE

Les 21 et 22 septembre 2015, La Renaissance Française célèbre à Paris son centenaire (voir sur ce même Blog les articles datés respectivement du 11/6/2014 et du 13 août 2015 intitulés « La Renaissance Française » et « La Renaissance Française fête son centenaire »).

Les festivités et manifestations proposées par son Comité d’organisation se dérouleront dans des lieux prestigieux de la capitale française, le Palais du Luxembourg, l’Arc de Triomphe, le Cercle de l’Union Interalliée, et l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, où se retrouveront des personnalités et des sympathisants de France et du monde entier, au-delà même de l’espace francophone.

Parmi la soixantaine de Délégations de régions de France et de différents pays qui proposent, selon les choix de chacune, différentes manifestations et représentations, Madagascar pour sa part, en particulier à l’initiative de la Délégation de Madagascar de La Renaissance Française, prend une part bien active à trois niveaux : au sein du Comité d’organisation du Centenaire, à sa vice-présidence ; par le fameux et talentueux Groupe « Sorajavona », et l’organisation « Tany Harena », qui proposent de beaux tableaux folkloriques, avec musiques et danses des régions de Madagascar pour la soirée du 21 septembre qui se tiendra au Salon Foch du Cercle de l’Union Interalliée ; et par la remise, aux participants de cette même soirée, d’une reproduction exclusive d’une œuvre d’art picturale malgache.

C’est que, unis dans la fraternité et la considération mutuelles, tous les dirigeants, membres et sympathisants de La Renaissance Française entendent faire vivre, offrir à goûter et partager, tout particulièrement à l’occasion privilégiée de ces festivités de son centenaire, les valeurs fondatrices inspirées des idéaux de Paix et de Démocratie, de dialogues des cultures et de protection de l’environnement.

Chacune et chacun trouveront en pièces jointes une présentation du Groupe « Sorajavona » ainsi que le programme complet des festivités et célébrations des 21 et 22 septembre 2015 à Paris.

Rendez-vous est donc donné à toutes et à tous, en vous espérant nombreux, aux différents lieux de ces festivités et célébrations ! Les inscriptions à la soirée du 21 septembre sont encore possibles jusqu’au 19 septembre.

Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo, Président de la Délégation de Madagascar de La Renaissance Française, Vice-président du Comité d’organisation du Centenaire.

PRESENTATION DU GROUPE SORAJAVONA ET DE TANY HARENA :
– I – Le Groupe folklorique malagasy SORAJAVONA

Sorajavona_Photo (4)

Le Groupe folklorique malagasy SORAJAVONA

--------------------------------------–
SORAJAVONA (Couleur des Nuages) est un groupe folklorique malagasy, composé de poètes, de musiciens et de danseurs, fondé en 1974 par les fils du grand poète national DOX.

Depuis 40 ans, son répertoire est basé sur la valorisation des instruments traditionnels de Madagascar que sont le Valiha (cithare en bambou), le Jejy lava, le amponga (tambour) ou le sodina (flutte), auxquels il apporte des innovations pour élargir leur étendue musicale. Cette dernière n’a ainsi pas de limite : du traditionnel, aux couleurs du terroir, au jazz, en passant par la musique contemporaine, les grandes chansons françaises et la world music. Bref, une musique sans frontière mais d’inspiration éminemment malagasy !

Ambassadeur de la culture malagasy dans le monde, le Groupe SORAJAVONA met en valeur le patrimoine artistique et culturel de la Grande Ile à travers ses multiples tournées. Ses 6 albums actuellement existants comportent des textes de grands poètes malagasy connus du monde francophone : Jean-Joseph Rabearivelo, Dox Razakandraina, Ny Avana Ramanantoanina, mais aussi des Hainteny (poésies orales et traditionnelles malagasy). C’est également ainsi que le Groupe SORAJAVONA est présent sur la scène littéraire et poétique, notamment par sa participation à des évènements culturels tels que « Le Printemps des Poètes », « Le Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs » (en particulier pour le triple centenaire Aimé Césaire-Jacsques Rabemananjara-Dox Razakandraina à Paris en 2013). Citons également, comme de normal puisque son fils est le chef du Groupe SORAJAVONA, la célébration du centenaire de Dox (1913-1978) à Madagascar, en France (à Paris et en province), mais aussi en Suisse

Sorajavona_Photo (3)

Il est à noter que le Recueil de Dox, « Chants Capricorniens », a été édité par la Mission Française de Coopération (20 Mars 1995) pour la première célébration de la Journée de la Francophonie à Madagascar. Ses oeuvres ont été intégrées et étudiées en classe élémentaire dans une Ecole alto-séquanaise.

Le Groupe SORAJAVONA est régulièrement sollicité par l’UNESCO et les ambassades malagasy à travers le monde, et participe à des projets socio-humanitaires, à des oeuvres de charité en faveur des enfants défavorisés, et travaille régulièrement avec certaines ONG internationales actives pour de grandes causes.

C’est donc un Groupe folklorique malagasy de renom international qui se produit de façon unique, ce 21 septembre 2015 dans le grand Salon Foch du Cercle de l’Union Interalliée de Paris, à l’occasion du Centenaire de La Renaissance Française.

La Délégation de Madagascar de La Renaissance Française, qui est à l’initiative de la participation du Groupe SORAJAVONA à cette soirée, l’en remercie vivement.
– II – L’Agence TANY HARENA

TANY HARENA est une Agence malagasy d’Evènementiels spécialisée dans la production et l’organisation d’évènements culturels malagasy à Madagascar et en Europe, dont le siège est à Paris, et a déjà à son actif plusieurs manifestations réussies, d’une grande tenue saluée par la critique.

La Délégation de Madagascar de La Renaissance Française remercie vivement l’Agence TANY HARENA pour ses conseils dans la sélection et la réalisation matérielle de la participation du Groupe folklorique SORAJAVONA à la soirée unique du 21 septembre 2015 au Salon Foch du Cercle de l’Union Interalliée de Paris dans le cadre du centenaire de La Renaissance Française.

_ * _
PROGRAMME DU CENTENAIRE DE LA RENAISSANCE FRANCAISE
Festivités et manifestations des 21 et 22 septembre 2015 à Paris
21 septembre :

□ à 15h : Baptême de la Rose du Centenaire désignée « Simone Veil » au Palais du Luxembourg en présence de sénateurs des Français de l’Etranger, cérémonie suivie d’une réception au Sénat 15ter, rue de Vaugirard Paris 6ème.

□ à 18h30 : cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris, en la présence du Gouverneur Militaire de Paris (rendez-vous de rassemblement à 17h30 à l’angle de la rue Balzac pour la remontée des Champs-Elysées)
□ à 19h30 : Soirée festive avec buffet dînatoire et champagne au « Cercle de l’Union Interalliée », Salon Foch (33, rue du Fbg. Saint-Honoré, Paris 8ème), comprenant des représentations folkloriques de différents pays du monde francophone et de régions françaises (réservation obligatoire et participation. Pour les modalités d’inscription, aller sur le site : http://larenaissancefrancaise.org). Inscriptions possibles jusqu’au 19 sept. Tenue de ville.

Au cours de cette soirée seront également remises aux récipiendaires des distinctions et décorations de la Renaissance Française.
22 septembre :

□ Journées d’échanges et de réflexion à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, 15 rue La Pérouse, Paris 16ème

9h30 : Accueil- Café.

. de 10h à 12h30 : Colloque sur le thème : Patrimoine et métiers d’art.

. de 12h30 à 14h : Déjeuner libre.

. de 14h15 à 15h45 : Table-ronde sur le thème : La Francophonie universitaire.

. de 16h à 17h30 : Table-ronde sur le thème : Ecrivains de langue française, écrivains du monde.
*
* *

---------------------------------------

Reproduction, même partielle, interdite des textes et illustrations

---------------------------------------


Voir en ligne : https://labodiplo.wordpress.com/201...

Portfolio