LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > PUBLICATIONS > Ouvrages, Manifestations, Sites conseillés > Le peintre et la pucelle

Le peintre et la pucelle

par Giovanni Iudica

jeudi 13 novembre 2014, par Internet - Site

Il Pittore e la pulzella

UGO GUANDA EDITORE

Eminent juriste, Giovanni IUDICA, Professeur à l’Université Bocconi de Milan, fait découvrir dans cet ouvrage que nous espérons bientôt traduit en français, un peintre avignonais dont nous savions bien peu de choses.

Giovanni Iudica
Le peintre et la pucelle
Un flamand du temps de Jeanne d’Arc

Ce livre raconte la vie et les œuvres d’un peintre du XVème siècle, Enguerrand Quarton, qui vécut et travailla en Provence à Avignon du temps de Jeanne d’Arc.
Un génie visionnaire à la vie fuyante, oublié pendant des siècles et encore à découvrir.
Les faits certains de l’existence de cet illustre peintre – quatre tableaux restants, quatre chefs-d’ œuvres, dont un conservé au Louvres – flottent dans une mer d’incertitudes, à partir du nom-même : Enguerrand ou Enguerant Carton ou Charton ou Charonton. Trop peu pour en consentir une reconstruction pleine et complète.
Le livre s’achemine sur les traces d’Enguerrand, reliant entre eux les éléments à disposition avec déductions et conjectures et, petit à petit, démêle le mystère, pendant qu’il conduit le lecteur, des pays flamands au sud de l’Italie, dans un univers de cours princières, de boutiques d’artistes, de marchés florissants, de guerres sanglantes, de reines et de rois, sur lesquels dominent la figure historique et légendaire de la Pucelle.
Ainsi, l’enquête passionnée dans la vie énigmatique d’un génie et de ses chefs-d ’œuvres, épargnés par l’ouragan de la Révolution et soustraits à l’oubli par une blague sarcastique du destin, devient aussi le portrait original d’une époque, ainsi qu’insolite et fascinant guide à la peinture et aux musées de la France.

__ornement.png__

JPEG - 73 ko

«  Enguerrand Quarton, La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (c. 1455)  » par Enguerrand Quarton. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.