LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > Journées du Centenaire > Soirée artistique > Groupe folklorique malagasy SORAJAVONA (MADAGASCAR)

Groupe folklorique malagasy SORAJAVONA (MADAGASCAR)

jeudi 21 janvier 2016, par Internet - Site

Le Groupe folklorique malagasy SORAJAVONA (MADAGASCAR)

JPEG - 163.6 ko

SORAJAVONA (Couleur des Nuages) est un groupe folklorique malagasy, composé de poètes, de musiciens et de danseurs, fondé en 1974 par les fils du grand poète national DOX.
Depuis 40 ans, son répertoire est basé sur la valorisation des instruments traditionnels de Madagascar que sont le Valiha (cithare en bambou), le Jejy lava, le amponga (tambour) ou le sodina (flutte), auxquels il apporte des innovations pour élargir leur étendue musicale. Cette dernière n’a ainsi pas de limite : du traditionnel, aux couleurs du terroir, au jazz, en passant par la musique contemporaine, les grandes chansons françaises et la world music. Bref, une musique sans frontière mais d’inspiration éminemment malagasy !
Ambassadeur de la culture malagasy dans le monde, le Groupe SORAJAVONA met en valeur le patrimoine artistique et culturel de la Grande Ile à travers ses multiples tournées. Ses 6 albums actuellement existants comportent des textes de grands poètes malagasy connus du monde francophone : Jean-Joseph Rabearivelo, Dox Razakandraina, Ny Avana Ramanantoanina, mais aussi des Hainteny (poésies orales et traditionnelles malagasy).
Le Groupe SORAJAVONA est régulièrement sollicité par l’UNESCO et les ambassades malagasy à travers le monde, et participe à des projets socio-humanitaires, à des œuvres de charité en faveur des enfants défavorisés, et travaille régulièrement avec certaines ONG internationales actives pour de grandes causes.
Le groupe se compose de SALOMON Roger (Dédé Sorajavona), SALOMON Marie (Raivo Patricia Salomon), SALOMON Christian (Andry Salomon), LOUPP Josiane (Hanitr’Ony), RAOELISON Hugues (Hugues Rama), RAMANANTSOA Hariman (Harry Raman), ANDRIANAIVORAVELONA Holy (Holy Andriana)