LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > Journées du Centenaire > Soirée artistique > Gaëtan LECLERC (QUEBEC)

Gaëtan LECLERC (QUEBEC)

jeudi 21 janvier 2016, par Internet - Site

Gaëtan LECLERC (QUEBEC)

- Chante Leclerc, chante !

JPEG - 32.4 ko

Depuis plusieurs décennies, le répertoire musical de Félix Leclerc fait partie de notre patrimoine et qui de mieux que son neveu Gaëtan Leclerc pour nous l’interpréter ? En 1998, Gaëtan accepte une demande afin de commémorer les dix ans de décès du grand poète Félix. Depuis, il se promène à travers le Québec, la France et la Belgique afin de faire découvrir ou redécouvrir les chansons de Félix. Pour agrémenter le spectacle, il se plaît à partager certaines anecdotes et des souvenirs, qui lui sont chers. La critique est unanime, Gaëtan chante et joue avec tellement d’intensité et de passion qu’on pourrait croire, en se fermant les yeux, que Félix est toujours vivant !
Gaëtan Leclerc donne un renouveau, une authenticité actuelle à toutes les chansons de Félix sans jamais trahir cet héritage. Entendre aujourd’hui toutes ces chansons, qui passent à travers le temps sans faner, est une pure merveille. Une occasion unique de s’imprégner de magnifiques textes exprimant la beauté et la justesse d’une poésie digne des plus grands noms de la littérature francophone.
Dès sa tendre enfance, Gaëtan Leclerc observe, écoute et apprend la musique avec sa mère, une excellente musicienne et professeur de piano. Autodidacte de métier, Gaëtan Leclerc développe une très bonne oreille musicale et par la force des choses, continue à développer sa passion pour la guitare.
Ayant comme unique outil sa voix et sa guitare sèche, il joue et chante Félix avec tellement d’intensité qu’on pourrait facilement croire qu’il est bel et bien toujours vivant, pour le plus grand plaisir de tous.