LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > PUBLICATIONS > Ouvrages, Manifestations, Sites conseillés > Echanges, cordialité et curiosité au cœur des services innovants de Dire et (...)

Echanges, cordialité et curiosité au cœur des services innovants de Dire et d’Aujourd’hui

"Une initiative qui pourrait s’étendre à tous ceux qui désirent pratiquer la langue française"

lundi 31 juillet 2017, par Internet - Site

JPEG - 89.7 ko

Le plaisir de la petite conversation au service des seniors pour rester actif et alerte.
L’aventure commence il y a quatre ans lorsque Catherine Turcaud, une Française vivant en Italie, téléphone à son ancienne voisine en Angleterre pour prendre de ses nouvelles. Cette dernière lui déclare n’avoir parlé à personne pendant une semaine. La tristesse, la culpabilité et la prise de conscience de la solitude de certaines personnes âgées ont conduit Catherine à concevoir une nouvelle forme de socialisation pour les séniors francophones.

Ainsi, elle crée Dire et d’Aujourd’hui et organise des conversations au téléphone pour permettre à tout le monde d’y participer, que l’on ait une mobilité réduite ou non.
Pour respecter la sensibilité de chacun, elle réinvente différents types de conversations :
- Les conversations en tête-à- tête avec une dame de compagnie qui s’adressent aux personnes cherchant une écoute et un dialogue plus personnalisés, plus intimes.
- Les conversations en groupe qui réunissent des séniors voulant échanger avec des congénères sur des sujets divers et variés en français. Les participants sont rassemblés en fonction de leurs centres d’intérêt : actualités, littérature, musique et chansons, jardinage, cuisine. Une animatrice modère le débat et veille à ce que chacun prenne la parole. A la fin de chaque séance, les participants choisissent le sujet qu’ils aborderont lors de la réunion suivante. Ils peuvent ainsi se préparer pour participer activement à la prochaine discussion.

Au fur et à mesure des réunions, des liens se créent et une vraie cordialité voit le jour entre les membres.
- Les conversations en tête-à- tête avec un écrivain biographe, dans le but de transmettre le témoignage d’une tranche de vie, ses connaissances et savoir-faire. L’écrivain biographe retranscrit les discussions dans un livre personnalisé, propriété exclusive du protagoniste.
Pour participer à ces discussions il suffit de s’abonner et avoir accès à un téléphone fixe. La durée des conversations et des abonnements est flexible pour satisfaire les exigences et les contraintes de chacun.
Dire et d’Aujourd’hui c’est la joie de se retrouver, de participer à des échanges riches et stimulants en français dans une atmosphère cordiale et ce, quel que soit le lieu de son domicile.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.direetdaujourdhui.fr , écrire à
info@direetdaujourdhui.com ou téléphoner au +33 04 81 68 11 96.

JPEG - 161.2 ko