LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Russie > 2013 - Russie > Dédicace "Dieu regardait ailleurs"

Dédicace "Dieu regardait ailleurs"

dimanche 8 décembre 2013, par Marc DOBLER

Dieu regardait ailleurs

Affiche conférence-dédicace Institut français de Moscou 12 décembre 2013L’Institut français de Russie, en partenariat avec La Renaissance Française, organise, jeudi 12 décembre à 18h30, une table ronde autour du nouveau roman de Jean-Félix de la Ville Baugé Dieu regardait ailleurs, édité chez les éditions Plon. La rencontre sera animée par le professeur Jean-Pierre Arrignon, spécialiste de l’histoire de la Russie, et suivie d’une séance de dédicace. Les discussions se tiendront en français, sans traduction.

Jean-Félix de La Ville Baugé vient de publier Dieu regardait ailleurs aux éditions Plon. Il a été conseiller d’un homme politique au Cambodge, avocat à Paris, humanitaire au Rwanda, au Darfour et en Tchétchénie. Il dirige désormais le journal et la maison d’édition du Courrier de Russie à Moscou. Il avait publié auparavant deux romans Entre deux cils (Plon, 2002, Pocket, 2004) et Votre fils (Plon, 2004).

Dieu regardait ailleurs, résumé :

Saint-Pétersbourg, décembre 1916. Quatre hommes décident de tuer Raspoutine. Un député, un prince, un médecin, un grand-duc. Ce dernier nous raconte. Le meurtre du moine, la première révolution, le massacre des siens. Sa fuite dans les armées Blanches aux mains de chefs fous, les chasses à courre de Juifs. Puis l’exil à Paris dans les années folles, les déjeuners avec Cocteau et Balthus, les nuits avec Chanel. Son mariage avec une actrice américaine, la fin du malheur peut-être mais la tuberculose le rattrape. L’Allemagne nazie lui fait les yeux doux pour lui rendre un hypothétique trône. D’un sanatorium suisse, il nous dicte les souvenirs d’un monde englouti.

Cette fresque poétique ressuscite un temps où, oui, Dieu regardait ailleurs.

Jean-Félix de La Ville Baugé se livre au Courrier de Russie ici. 

Institut français de Russie
Moscou. Ul. Vorontsovo Pole, 16, str.1,
Métro “Kourskaïa” / “Tchkalovskaia”
Tel : +7 (495) 916 37 78 / +7 (495) 916 37 18

The post Conférence-dédicace Dieu regardait ailleurs à l’Institut français de Moscou appeared first on Le Courrier de Russie.


Voir en ligne : http://www.lecourrierderussie.com/2...