LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2016 - Nord Pas-de-Calais > Compte rendu du déjeuner Littéraire avec Annie DEGROOTE

Compte rendu du déjeuner Littéraire avec Annie DEGROOTE

du jeudi 18 février 2016 à Marcq-en-Baroeul

mercredi 9 mars 2016, par Pascale de LORIOL

Pour notre premier déjeuner littéraire de 2016, nous recevons Annie DEGROOTE, qui vient nous présenter son 15ième roman "D’infinies Promesses".

Lauréate 2015 et membre de la Renaissance Française, elle est sociétaire des Gens de Lettres, ambassadrice de "La Chaîne de l’Espoir" association à but humanitaire et marraine de "Jean-Charles" géant des écoliers de Steenvoorde (Nord).

Avant de se consacrer à la littérature, Annie DEGROOTE a été comédienne, auteur dramatique et metteur en scène.

Hormis "L’étrangère de Saint-Pétersbourg" et "Les Perles de la Moïka" qui nous emportent en Russie. Ces autres romans sont un hommage à sa terre natale, la Flandre.

Avec son dernier roman "D’Infinies Promesses" elle nous entraîne au 15ième siècle en Flandres et en Bourgogne, dans une fresque romanesque colorée, auprès des maîtres verriers et enlumineurs, au temps de la Toison d’Or, à la cour du duc de Bourgogne, Philippe III que l’histoire surnommera "le Bon", aux plus riches heures de cette région qu’était la Flandre Bourguignonne.

En mêlant ses personnages fictifs aux personnages historiques, elle nous permet de redécouvrir des pans
méconnus ou oubliés de notre histoire.

Ces personnages sont attachants plus particulièrement le petit Aubin, qualifié de simplet que l’on appellerait de nos jours autiste.

Elle veut en finir avec cette idée que le moyen âge est une époque obscure mais nous prouver que c’est une période riche en création.

NOS PROCHAINES RENCONTRES

- le jeudi 7 avril 2016 - Hôtel de l’Univers à Arras - M. le Professeur Jean-Pierre BOIS nous présentera son dernier ouvrage "La Fayette".

- le jeudi 26 mai 2016 à 14 h 00 à Lille - visite privée de l’Hôtel d’Hailly-d’Aigremont, nous serons reçus par le Général de corps d’armée Arnaud SAINTE-CLAIRE DEVILLE commandant les forces armées françaises.

Photos : Michel DUMONT
Texte : Pascale de LORIOL


Voir en ligne : http://calmann-levy.fr/livres/dinfi...

Portfolio