LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > Journées du Centenaire > Soirée artistique > Chants russes

Chants russes

jeudi 21 janvier 2016, par Internet - Site

CHANTS RUSSES :

JPEG - 66.3 ko

Groupe de 5 musiciens solistes chanteurs (accordéon, guitare, piano, violon et cymbalum) présentés Salle Gaveau à Paris en 2014.

__0__

Alexandra TENISHEVA (RUSSIE)

Artiste soprane au style ’’slave’’, Alexandra Tenisheva suscite l’émotion, la joie, la sentimentalité et la mélancolie dès qu’elle interprète en plusieurs langues (français, russe, italien, espagnol) des œuvres majeures classiques ainsi que des standards du jazz et de variété.
Lorsqu’Alexandra s’accompagne elle-même au piano pour chanter, elle nous fait pénétrer dans son univers intemporel, existentiel mais aussi féerique.
Voyageuse, elle a commencé son existence terrestre en Russie où durant son enfance elle a côtoyé un grand nombre de musiciens classiques, de chanteurs et de poètes.
Formée à l’école russe, elle est forte de cette expérience musicale. Sa route artistique l’amène à voyager dans différents pays.
En 2006, elle crée le Chœur des Marronniers et depuis, entourée des adultes et des enfants composant la chorale, elle sillonne la France, enchantant aussi bien le public averti que néophyte.

__0__

Alla FROLOVA est née en Biélorussie.

JPEG - 108.3 ko

Exécutante de Cymbalum, elle joue d’un instrument rare qui donne un charme inhabituel à des sonorités variées entre clavecin et harpe.
Cet instrument musical utilisé particulièrement en Ukraine, Biélorussie est une grande cithare sur caisse originaire de Hongrie. Les premiers modèles étaient portables et sont encore utilisés dans les campagnes.
En ville, il a été remplacé par le cymbalum de concert. On se sert de maillets dont la tête est recouverte de coton pour frapper les cordes.
Diplômée en 1992 du Conservatoire de Musique d’État à Minsk, Alla devient soliste à la Philharmonie de Gomel (Biélorussie) et aux divers orchestres pour les instruments populaires, où elle interprète sur le cymbalum les œuvres de Bach aux musiques d’aujourd’hui.

__0__

Katiaryna ZAKRYZHEVSKAYA

JPEG - 136.4 ko

née à Vitebsk, maitrise à merveille l’accordéon depuis sa plus tendre enfance. Elle enchante ses parents et amis dès l’âge de 7 ans. Biélorusse, elle étudie la musique à l’École de Musique de Vitebsk, la ville de Marc Chagall, puis à l’université de Culture de Minsk.

Elle poursuit ses études en France où elle obtient différents prix dont le 1er Prix d’accordéon du Conservatoire d’ Aubervilliers / La Courneuve.
Elle enchaîne, alors, représentations et concerts, souvent invitée pour des concerts privés dans les grands palaces parisiens, George V, Bristol, Grand Hôtel, …
Katiaryna est très sollicitée pour la qualité et la diversité de son répertoire très complet : musique contemporaine, musique de chambre, russe, tzigane, yiddish, irlandaises, classique...
Elle transmet sa passion et son amour pour l’accordéon au sein de différents conservatoires de la région parisienne.

http://ame-slave.e-monsite.com/pages/artistes/katia.html#AQ4Ql8EQWqd7ZYdh.99