LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > Journées du Centenaire > Célébration du Centenaire de La Renaissance Française 1915 - 2015 et (...)

Célébration du Centenaire de La Renaissance Française
1915 - 2015 et 2016

lundi 10 août 2015, par Internet - Site

En 2015, comme en 2016, un peu partout dans le monde La Renaissance Française célèbre son centenaire.

C’est en 1915, au cœur de la Grande Guerre que Raymond Poincaré fonde La Renaissance Française et la place sous le très haut patronage du Chef de l’État. Président de la République visionnaire, confiant et déterminé, il lui assigne deux missions essentielles : apporter de nouveau la langue et la culture françaises à l’Alsace et à la Moselle et contribuer au retour d’une paix durable entre les peuples.

De fait, dès la fin du conflit, La Renaissance Française, première institution francophone, noue des liens en Allemagne, en Pologne, en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie, en Serbie, au Liban, en Égypte.

Depuis lors, elle n’a jamais cessé de faire rayonner la langue française, la culture française et francophone et de rapprocher les êtres humains, dans l’absolu respect de la culture de chacun.

La paix par la diffusion de la culture, la rencontre, le dialogue, l’échange, le partage, par la préservation de la diversité culturelle, par la mise en valeur des différences, par la sauvegarde des langues minoritaires, par la protection des patrimoines et des métiers d’art, demeure plus que jamais l’objectif de La Renaissance Française qui dispose de nombreuses délégations en France et dans le monde.