LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2014 - Nord Pas-de-Calais > 6 juin 2014, Calais, Cité Internationale de la dentelle et de la mode, (...)

6 juin 2014, Calais, Cité Internationale de la dentelle et de la mode, remise de la médaille de Bronze du Rayonnement Culturel à Madame Martine FOSSE, sa fondatrice et coservateur honoraire en chef

visite de la Cité internationnale de le dentelle et de la mode par Madame Martine Fosse

jeudi 30 avril 2015, par Zoya ARRIGNON-REELEV

C’est le vendredi 6 JUIN 2014 que la Délégation de la Renaissance Française du Nord-Pas-de-Calais, représentée par un groupe important de ses membres, s’est rendue à Calais pour la remise de la Distinction du "RAYONNEMENT CULTUREL" à Madame Martine FOSSE, Fondatrice et Conservateur-en-Chef de la "CITE INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE" de Calais.

C’est dans le cadre du "Musée" que s’est déroulée cette cérémonie. Ce lieu d’exception, témoin de l’Histoire de la dentelle à Calais, sur le site de l’ancienne usine BOULART datant du XIXème siècle, auquel fut ajoutée, pour la création du Musée, une longue façade en verre sérigraphié au motif des "cartons JACQUARD" (Architectes Moatti et Rivière).
La visite s’est déroulée en deux parties : la première consacrée aux dentelles anciennes présentées en vitrines commentées, et à la mode ; la seconde partie retraçant l’évolution de la fabrication de la Dentelle du "fait main" à la "mécanisation". Véritable voyage initiatique invitant le visiteur à s’immerger au cœur de la dentelle avec "en point d’orgue", la découverte des cinq métiers "leavers" en état de fonctionnement et diffusant, encore, les cliquetis de leurs mécaniques.

Après cette très intéressante visite, la délégation a rejoint la Bibliothèque du Musée, toujours guidée par Madame FOSSE. C’est au Doyen Stéphane CURVEILLER que revint le plaisir de présenter la Récipiendaire. Celle-ci connait très bien "LA CITE ". Elle en a été la Fondatrice. Le projet lui tenait à cœur et elle l’a porté "à bout de bras" en y investissant toute son énergie, sa culture, son érudition, sa volonté de laisser à la postérité ce témoignage.

Notre Président, le Professeur Jean-Pierre ARRIGNON a tenu à souligner : " le travail de connaissance que Madame Martine FOSSE a effectué, en séparant la Mémoire qui relève de l’Affectif, du Magique de l’Histoire, qui lui relève de la Science et du Savoir. En faisant de Calais, en 2009, "la Cité Internationale de la Dentelle", vous avez permis à la ville de s’inscrire comme un lieu privilégié de l’ "histoire" de la dentelle : dentelle à la Main réservée aux vêtements masculins d’abord, la Dentelle s’est féminisée dès la XVIIème siècle. Mais il fallut attendre le début du XIXème siècle, pour qu’arrivent à Calais les célèbres métiers des Frères LEAVERS qui ont transformé la production artisanale en production industrielle. Transformant de la même façon la ville.
C’est pour ce travail d’histoire et de préservation du Patrimoine que la Renaissance
Française est heureuse de vous décerner la "MEDAILLE DE BRONZE du RAYONNEMENT CULTUREL", bien méritée par votre dynamisme et votre enthousiasme .
Après, cette belle cérémonie et l’émotion qu’elle a suscitée chez madame Martine FOSSE, l’assemblée s’est retrouvée réunie pour un déjeuner convivial autour de la Récipiendaire accompagnée de son mari.

Et cette belle journée ensoleillée s’est terminée par la visite guidée de CALAIS :
le quai historique sur lequel Louis XVIII posa le pied à son retour en France après vingt ans d’exil, la Grande Place où se trouvent les statues du Général De GAULLE et de son épouse calaisienne, l’église où ils se marièrent, les célèbres "Bourgeois de CALAIS", œuvre de Rodin et enfin l’Hôtel de Ville, très clair et très lumineux avec son Beffroi classé au Patrimoine de l’UNESCO.
La TRADITION de LA RENAISSANCE FRANCAISE est ainsi bien ancrée dans sa volonté d’attribuer, chaque année des décorations dans les domaines artistique, culturel et de l’histoire.

Simone FARENIAUX, secrétaire


site de la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode : http://www.cite-dentelle.fr/

Portfolio