LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2013 - Nord Pas-de-Calais > 20 novembre 2013, Arras, les livres pour l’association "Le Petit (...)

20 novembre 2013, Arras, les livres pour l’association "Le Petit Square"

mercredi 29 avril 2015, par Zoya ARRIGNON-REELEV

Ce Mercredi 20 Novembre, notre Président Jean-Pierre ARRIGNON accompagné de plusieurs Membres de la RENAISSANCE FRANCAISE ( Zoya Arrignon, Pascale de Loriol, Simone et Raoul Farèniaux, Jean-François Pourrier et Michel Dumont) s’est rendu au "PETIT SQUARE", square Cézanne à ARRAS, pour y rencontrer les Responsables de cette Association.
Nous étions accueillis par Monsieur et Mme DELEVAQUE, Administrateurs-éducateurs du Petit Square
Cette Association Arrageoise, qui s’inspire de "La Maison Verte " créée par Françoise DOLTO, accueille trois après-midi par semaine, des enfants de Zéro à Quatre ans, avec leurs parents (le plus souvent la mère),dans un espace gai, coloré, bien équipé, ouvert vers l’extérieur.
Les objectifs du " PETIT SQUARE "sont de conforter l’enfant et la mère, de préparer la séparation qui va se produire (entrée à l’école maternelle), de privilégier l’apprentissage de la parole, de permettre à l’enfant de se construire, de franchir l’étape "maison-école ",de permettre aux parents de prendre conscience de leurs compétences, de favoriser la socialisation par le contact créé entre parents et entre les enfants, et de permettre à l’enfant d’ "intégrer "des règles de vie en commun. Tout celà se fait en milieu confidentiel, dans l’anonymat des personnes, en un lieu sécurisant où jeux et échanges se font naturellement.

Notre Délégation a offert au "PETIT SQUARE" de très beaux livres qui favoriseront l’éveil et la préparation à l’école, tout en distrayant (aussi les mamans..!.).

Pour conclure notre visite, le Président ARRIGNON ne manqua pas de souligner la convergence des objectifs de nos deux Associations, en particulier dans la recherche de la meilleure voie de "construction " de l’enfant, à chaque stade de son développement, jusqu’à l’âge adulte. D’où l’intérêt, pour notre Délégation d’accompagner la voie tracée par le "PETIT SQUARE".......


site de l’association "Le Petit Square" : http://www.arras.fr/jeunesse/petite-enfance/le-petit-square.html


la presse en parle :
http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/la_une/Arras/Vie_Locale/2013/12/09/article_des_livres_offerts_aux_enfants_du_petit.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-echos-des-arcades-ia29b0n1730584

Portfolio