LA RENAISSANCE FRANÇAISE

Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Russie > 2013 - Russie > 10 décembre 2013 - Cérémonie à Yaroslavl

10 décembre 2013 - Cérémonie à Yaroslavl

Un vétéran du "Normandie-Niémen" honoré

lundi 23 décembre 2013, par Communication & Media

La présidente de la délégation, Mme Zoya Arrignon, a décerné, le 10 décembre 2013 lors d’une belle et émouvante cérémonie, la médaille d’or de La Renaissance Française au docteur Valentin Y. Ogourtsov, ancien de la célèbre escadrille « Normandie-Niémen » durant la Seconde Guerre mondiale.

Le médecin vétéran Valentin Ogourtsov, entouré de la présidente Zoya Arrignon et du général de brigade Guy Nuyttens, arbore la médaille d'or de La Renaissance Française. (© LRF-Russie)
Le médecin vétéran Valentin Ogourtsov, entouré de la présidente Zoya Arrignon et du général de brigade Guy Nuyttens, arbore la médaille d’or de La Renaissance Française. (© LRF-Russie)

Cette remise de distinction s’est déroulée au Musée d’Histoire de Yaroslavl – ville d’un demi-million d’habitants, située sur la Volga à près de 300 km de Moscou – en présence de nombreuses personnalités de la municipalité et de la région de Yaroslavl, ainsi que des représentants de l’Union des vétérans. C’est le représentant de la France, le général de brigade Guy Nuyttens, attaché de défense près l’ambassade de France à Moscou, qui a tenu à remettre la médaille au valeureux récipiendaire.
Cette manifestation qui contribue au renforcement des liens d’amitiés entretenus par la Fédération de Russie et la France a bénéficié d’une exceptionnelle couverture des media, les Russes vouant un grand respect pour leurs héros de guerre et vétérans militaires.
Le Dr Valentin Y. Ogourtsov, âgé de 87 ans, avait été fait en juillet dernier chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.

Pour plus d’information sur sa biographie se reporter aux articles de La Russie d’Aujourd’hui, du Courrier de Russie et de L’Etoile Rouge

et de la télévision Vesti :